Auteurs : Sandra Gobalakichenin, Florence Chen, Robin Durand et Bruno Joanides

Date : Novembre 2016

Agefi : https://www.agefi.fr/sites/agefi.fr/files/fichiers/2016/11/etude_syrtals_bat.pdf

Etude disponible dans son intégralité au lien ci-dessus.

« Les services d’agrégation de comptes se voient propulser au-devant de la scène par la nouvelle directive européenne sur les  services de paiement, elle les encadre, les crédibilise. Ce  dossier fait un état des lieux des solutions existantes et imagine comment elles vont modifier le paysage financier actuel. Impossible de ne pas voir en l’agrégation de comptes bancaires une première marche incontournable vers le développement d’autres services, fondement d’une banque nouvelle génération. Les FinTech ont une longueur d’avance et comptent bien utiliser leur savoir-faire soit pour proposer leur technologie, accélératrice de transformation digitale aux banques ou aux assureurs, soit pour ravir à ces acteurs le précieux lien avec le client entreprise ou particulier.

Pour être le plus complet possible, nous avons recueilli les propos de personnes clés dans le secteur. Ainsi nous présentons tant la  position de FinTech déjà bien installées sur le marché (Budget Insight et Linxo) que celle d’un assureur (la Maif) ou d’un  établissement de paiement (HiPay) sans oublier celles des autorités de supervision françaises (La direction des agréments de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et la Banque de France). Le contenu des interviews est reproduit dans son intégralité dans ce dossier tant elles sont riches en enseignement.

Enfin, nous tenons à remercier les personnes, et en premier lieu les interviewés, ayant bien voulu participer à ce dossier. »

Menu